Le congrès 2018 à TAORMINA (Sicile)

Dimanche 07 Octobre

 

Chèr(es) ami(es)

Le congrès de Taormine fut un modèle du genre grâce à ses présidentes Sylvie, Marie Jo et l’équipe de Stella. Un CEO c’est aussi l’identité de sa présidente, Sylvie l’a incarné avec succès.

Quel site magique, nous étions proche du syndrome de Stendhal lors de ses voyages italiens au cours de la soirée de grand gala à Capo dei Greci, celle-ci fut un condensé de ce que le CEO fait éprouver aux congressistes, beauté, convivialité, rire.

Cet évènement riche en émotions nous a permis d’honorer le travail de Jean-Pierre, adepte du temps long, de la fidélité et de l’engagement au CEO, toujours sensible à l’aspect clinique et humain du collège. Jean-Pierre président puis ambassadeur du CEO, a hissé sans ménager ses efforts le journal à un niveau exceptionnel avec Alain et tant d’autres transmettant le relais à Laure.

En 2003, sous la présidence de Joseph Giordanetto le journal de l’Edgewise devenait ¨l’International Orthodontics". Ce titre, propriété du CEO, trimestriel et bilingue était indexée sur Science-Direct dès sa création, et sur Medline fin 2008, nous sommes en attente de l’impact factor.

Jean-Pierre merci « nous sommes ce que nous avons transmis et non pas seulement ce que nous avons reçu ».

Le programme scientifique, nous a permis d’aborder toutes les spécialités sous le prisme du temps nous montrant les indices cliniques du vieillissement, le rôle protecteur et durable des thérapeutiques mais aussi l’inégalité devant le vieillissement. Merci à tous les conférenciers et surtout aux jeunes conférenciers montrant que jeunesse et talent se conjuguent avec brio.

Ce congrès nous a permis d’accueillir un nombre exceptionnel d’affiliés et de titulaires, montrant l’attractivité du collège, bravo à eux et merci à tous les membres du Jury.

La meilleure métaphore du temps me semble être le sablier, l’ensembles des grains que contient le compartiment supérieur est le temps, l’instant est le grain. Ce CEO s’est égrené vite mais il restera longtemps dans nos souvenirs.

Je vous rappelle que le samedi 8 décembre se tiendra la journée commune SFOL/CEO.

Le thème retenu cette année est celui des " Cas complexes non chirurgicaux : Apprendre de nos succès et de nos échecs ".

 

François DARQUE
Président du CEO